Créé en 2002 grâce à la Fondation Noëlle et Gabriel Péronnet, le Musée de l'Opéra de Vichy est une structure unique en France qui conserve et met en valeur les archives de l'Opéra de Vichy.
Il rassemble un des fonds les plus importants d'Europe : programmes, affiches costumes, projets de décor, photographies, documentation scénographique, partitions, livrets etc. Il reflète l’exceptionnelle vie artistique de la ville qui fut la « capitale d'été de la musique ».
Le Musée présente chaque année au public une exposition thématique. Il reçoit aussi des chercheurs, des étudiants et organise de nombreuses actions scolaires.
Au deuxième étage de la médiathèque Valery-Larbaud, la Bibliothèque-Musée Valery-Larbaud est accessible au public en visite libre toute l’année, aux heures d’ouverture de l’Espace Patrimoine.
Patiemment constituée, par héritage, achats, service de presse ou envoi d’auteurs, régulièrement inventoriée et classée par l’écrivain vichyssois tout au long de son existence, cette bibliothèque lui a été achetée par la Ville de Vichy en 1948. Elle s’est enrichie depuis par des acquisitions et dons réguliers. Riche de plus de 15.000 ouvrages, 8.800 lettres, 250 manuscrits, 500 revues, 4.000 photographies et cartes postales. Ce fonds exceptionnel offre aux chercheurs une documentation unique sur l’écrivain, son œuvre et la vie littéraire et artistique du XXème siècle.
Ce musée vous offre une promenade parmi les toiles et les bronzes d'un artiste auvergnat mondialement connu.
Les œuvres présentées couvrent plus de cinquante ans de la carrière de François Boucheix, qui, en 1962, décide que le surréalisme sera celui du rêve et du bonheur. Son œuvre, dense et riche, justifie, au fil des ans, les multiples expositions qui l’entraînent aux quatre coins du monde ainsi que les nombreuses distinctions et faveurs qui viennent récompenser et honorer son talent. Les œuvres de François Boucheix font partie de nombreuses collections à travers le monde, gage d’un surréalisme poétique et féerique.