Les grands rendez-vous


Le grand marché couvert de Vichy


Le Grand Marché couvert de Vichy, c'est 6800 m2 dédiés au Commerce et à l’Artisanat alimentaire de proximité ; à la promotion des produits du Bourbonnais et de l’Auvergne.

 

Le Grand Marché couvert de Vichy, c'est 65 producteurs agricoles des environs de Vichy (Montagne Bourbonnaise, Monts de la Madeleine, Sologne Bourbonnaise, Val de Besbre, Bocage Bourbonnais, Limagne, Livradois- Forez…) installés en mezzanine (1964 m2) les mercredis, les samedis et les dimanches de 7h à 13h.

 

Le grand marché couvert de Vichy

Les marchés de quartiers


Carreau des Célestins : avenue des Célestins, les mardis, jeudis et dimanches

Marché des Ailes : marché de commerçants non sédentaires, tous les dimanches de 7 h 30 à 13 heures

 

Marché de la porte de France, Vieux Vichy : les vendredis de 7 h 30 à 13 heures

 

Foire autour du Grand Marché : les mercredis de 8 heures à 13 heures (commerçants non sédentaires : habillement, petits articles ménagers, accessoires de mode, bazar)

 

Brocante de la Place Charles-de-Gaulle : Le deuxième samedi du mois et, de mai à septembre, le 2ème et 4ème samedi du mois. Pour s’inscrire, adresser un courrier au service Foire et Marchés

 

Les marché de quartiers

Les grandes braderies de Vichy


Les grandes braderies de Vichy sont organisées par l’association Vichy Commerce. C’est le rendez-vous incontournable des commerçants vichyssois et des aficionados du shopping et autres chercheurs de bonnes affaires.

Au total, avec deux éditions annuelles, une au printemps, l’autre en automne, ce sont plus de 200 exposants et commerçants qui sont au rendez-vous dans les rues de Vichy.

Printemps 

La Braderie de printemps, organisée par VICHY COMMERCE, se déroulera le 9 Avril 2017.

Les commerçants vichyssois vous attendent nombreux dans les rues de Vichy.

Automne 

Les commerçants de Vichy vous invitent à leur grande braderie d'automne organisée par l'Association Vichy Commerce le dimanche 9 octobre 2016 dans les rues du centre ville de Vichy.

Vichy Commerce, l’association des commerçants de Vichy, organise le dimanche 9 octobre une grande braderie dans le centre-ville de Vichy (rues de Paris, Clemenceau, Wilson, Lucas, Burnol, Roosevelt et de l’Hôtel des Postes). Afin d’assurer la sécurité de tous, la circulation et le stationnement seront réglementés.

Les grandes braderies de Vichy

La fête napoléon III


En 2008, Vichy décidait de mettre à l’honneur celui qui, en son temps, transforma profondément l’image de la ville : l’empereur Napoléon III. En redonnant vie, le temps d’un week-end, au Second Empire, la ville ouvrait une fenêtre sur son âge d’or. Désormais chaque dernier week end d’avril rendez-vous est pris avec les traditions, les métiers, les modes et l’esprit Second Empire.

L'iron man


L’Ironman 70.3, le demi triathlon, sera disputé le samedi, le 26 août, et sera désormais la course ouverte aux professionnels afin d’attirer une partie des cinquante meilleurs athlètes mondiaux, dans le cadre de leur préparation en vue des championnats du monde de la spécialité disputés à Hawaï six semaines plus tard. La compétition dominicale, l’Ironman, serait ainsi réservée aux amateurs. 

En un an déjà, le nombre de concurrents a augmenté de 25% par rapport à l’édition précédente. Il s’agissait pour 60 % d’entre eux de leur premier Ironman, une constante de l’épreuve, «le parcours étant assez facile !», selon Gaël Mainard. Si les français étaient les plus nombreux avec 762 participants, l’Ironman Vichy attire bien au-delà de l’hexagone : 59 % des athlètes engagés étaient étrangers, un taux plus important qu’à Nice ou Francfort. Des sportifs de toute l’Europe avaient fait le déplacement : les anglais (d’ailleurs grands vainqueurs de cette édition 2016 - Harry Wiltshire pour les hommes et Catherine Faux pour les femmes sur le full et Richard Ebbage sur le half) étaient bien représentés avec 336 engagés, suivis par les italiens (115), les belges (106), les allemands (105) et les espagnols (104). Des athlètes des quatre autres continents s’alignaient également au départ de l’Ironman ou du 70.3 comme, par exemple, 25 américains, 22 sud-africains, 9 australiens, 4 japonais et 1 portoricain. Des chiffres très encourageants pour l’avenir !

Le 10ème open de France de natation

Créé en 2007 par la Fédération française de natation sous le nom d’Open EDF de Natation, l’évènement a eu lieu pendant 6 ans en région parisienne. Depuis 2013, la compétition est devenue Open de France de Natation de Vichy Val d’Allier et se déroule au stade de l’agglomération à Bellerive-sur-Allier.

En quelques années, cette compétition est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier international, l’un des plus grands meetings mondiaux. Tous les plus grands de ces dernières années y ont nagé : Michael Phelps, Cesar Cielo, Laure Manaudou, Ian Thorpe, Alain Bernard, Federica Pellegrini, Camille Muffat, Florent Manaudou… 

Le festival portrait 2017


Du 16 juin au 10 septembre, la 5ème édition du festival Portrait(s) dédié au portrait en photographie s’affiche à Vichy. 7 photographes et une agence de portraitistes prestigieux présentés dans 5 grandes expositions en galeries ou à ciel ouvert. 

Bientôt, l’été s’installera et avec lui ses rituels agréables, cafés en terrasse, jeudis avec les enfants au parc des Sources, soirées à l’Opéra, tour du plan d’eau à pied ou en vélo, concerts au kiosque… et autres petits bonheurs de l’été vichyssois ! Parmi ces rendez-vous, PORTRAIT(S), le festival photo organisé par la Ville de Vichy(1) est un évènement phare. Sa renommée grandit, d’année en année, auprès des professionnels de la culture, comme des médias, des Vichyssois et des touristes.